Train train kiwi...

Publié le par Lussy

 

 

Après un petit moment sans donner signe de vie, voici enfin un nouvel article, plein de nouvelles fraîches et palpitantes! Enfin, non, pas exactement...

 

Depuis notre départ du Northland, Macha et moi avons donc trouvé refuge du côté de Tauranga / Mount Maunganui, dans la Bay of Plenty. Nous nous y sentons toujours aussi bien, et encore plus depuis que nous y travaillons! Pour tout vous dire, nous avons dû patienter un petit mois avant de trouver du taf mais au final, nous sommes bien contentes car cela va nous permettre de gagner de l’argent (enfin) et de rester dans cette superbe et chaleureuse région. Tout juste ce que nous voulions!

 


 

Nous avons donc travaillé quelques jours dans les orchards à des travaux de pruning (il s’agit de couper certaines fleurs des arbres à kiwis, mais alors ne me demandez pas lesquelles : personne n’a jamais compris. Tu coupes, et, si tu te fais disputer, c’est sans doute que ce n’était pas la bonne...). Cadre sympa mais allez savoir pourquoi, nous avons comme qui dirait «péter un câble» au bout de trois jours. 

 

Fort heureusement, quelques jours plus tard, nous avons trouvé ce merveilleux et épanouissant travail à la fish factory: Nous évoluons donc au quotidien au beau milieu de maquereaux, vivanneaux et autres espèces de poissons et je dois dire que... nous apprecions plutôt! Le seul point négatif, ce sont les horaires : 5h - 16h30. Bon, 16h30, ça va. Mais 5h... Aie aie aie... Le majeur point positif, c’est que nous faisons 11 heures par jour (dans le meilleur des cas), et qu’à ce rythme là, on va devenir millionnaire! Enfin, presque...

 

Au programme : fermer les boxes (boîtes), checker et empaqueter les poissons, mettre les poissons dans des cases, leur arracher les viscères... Vous dénoterez aisément dans cette énumération une certaine progression. Et oui, quand vous vous démarquez des autres grâce à vos talents d'empaqueteuse par exemple, vous pouvez avoir la chance d'accéder au degré supérieur, à savoir boucher (pour les poissons quoi...) et laisser ainsi libre court à vos pulsions animales enfouies et refoulées depuis si longtemps. Bref, tout ça pour dire qu'on apprécie ce travail, notamment par le fait de pouvoir varier les tâches au quotidien, ce qui n'était pas le cas à la packhouse de kiwis.

 

Concernant notre chère Wakamobile, elle est un peu capricieuse ces derniers temps... Après avoir finalement trouvé un endroit où les gens étaient honnêtes et ne profitaient pas de notre faille (être deux filles, qui plus est etrangeres), nous avons ainsi pu obtenir notre WOF (équivalent du contrôle technique) puis le registration (équivalent de la vignette fiscale). Mais quelques jours plus tard, l'info est tombée : nous avons appris qu'elle était en train de vivre ses derniers kilomètres et que nous allions devoir nous préparer à lui faire nos adieux... C'est la fin. Donc, adieu également à l'argent sur lequel nous comptions en la revendant à notre départ! A l'heure où j'écris, elle roule toujours mais à la condition de remettre de l'eau tous les jours et de vérifier le niveau à chaque fois que nous voulons rouler. Inutile d'espérer faire l'île du Sud avec, et ça, c'est un problème... Racheter un véhicule? Voyager en bus? On verra bien. Pour l'instant, on ne lui demande qu'une chose : qu'elle ne nous plante pas tant que nous avons le travail.

 

Y'a comme qui dirait un p'tit probleme...




 

Nous avons donc une petite vie plutôt "calme" et rangée : boulot, dodo, et fiestas! La région vit notamment pas mal au rythme et à la chaleur de la salsa et c'est un pur bonheur pour moi! Tous les weekends, voire, même en semaine, je me déhanche donc sur les airs festifs et latinos de la salsa. Macha n'est pas tellement convaincue pour le moment mais qui sait : ça changera peut-être un jour... Ou pas! Elle vit dans une coloc' sur Mount Maunganui avec des chiliens, argentins et français et je vis dans une coloc' sur Tauranga avec un chilien et des kiwis. Tout se passe bien et cerise sur le gâteau : c'est beaucoup moins cher que la vie en backpacker!

 


Halloween party... Je m'etais deguisee en... moi

 

Et enfin, je me suis mise aux bolas! J'ai encore 2-3 trucs a apprendre mais... je suis sur la bonne voie!

 

La coloc de Macha...

 

 

 

Macha devant et Gallo derriere... Elle a fait un peu de muscu depuis qu'elle est arrivee en NZ. Oui bon je vous l'accorde, elle se laisse un peu aller esthetiquement parlant mais bon, c'est le mode de vie kiwi, tres nature!


 

La semaine dernière, je suis allée visiter la kiwi house et devinez ce que j'y ai vu... ? Et oui! Deux kiwis, l'emblème local, les célèbrissimes oiseaux nocturnes qui ne savent pas voler, ceux-là même qui sont en train de disparaître et qu'il est devenu quasi impossible de voir dans la nature (hormis sur les panneaux "attention kiwis"). J'étais toute chamboulée, émue et excitée! C'est comme si j'étais face à des dinosaures! Je n'ai pas pu prendre de photos mais pour info, c'est très mignon et leur long bec leur permet de fouiner dans le sol (et c'est d'ailleurs tout ce qu'ils ont fait pendant les 20 minutes durant lesquelles je les ai observé...).


 

A defaut d'en voir un vrai, vous avez le privilege de voir a quoi ressemble un kiwi! Bon j'avoue, celui-ci a mange un peu trop de soupe etant petit...


 

Sinon, j'ai  pu y voir une trentaine de canards, c'etait sympa aussi...  Meme si j'ai trouve ca un peu limite d'appeler l'endroit la maison des kiwis juste pour 2 kiwis egares... M'enfin... C'est la fierte nationale, que voulez-vous! 

 

 

J'ai ensuite visiter les Waitomo Caves, des grottes habitées par des milliers de vers luisants. Pour info, ce sont uniquement les femelles qui luisent pour appeler le mâle. Chacun sa technique... On fait une petite partie de la visite à pieds puis en barque, dans le noir total, avec au dessus de nos tête un magnifique plafond scintillant, pareil à une extraordinaire nuit étoilée! Vraiment très agréable, et expérience originale! Petit clin d'oeil pour saluer le mode de vie kiwi : à la moitié de la visite, le guide nous emmène sous un abri en bois, perdu au beau milieu du bush, avec une vue à couper le souffle, pour prendre le café et quelques petits gâteaux, et discuter tous ensemble! Après cinq mois ici, ça me sidère toujours autant! Là encore, impossible de prendre des photos : il faisait beaucoup trop noir. Vous ne pourrez admirer que les grottes!





Là je pense qu'il tentait vainement de m'expliquer quelque chose mais bon... Je n'ai pas osé lui dire qu'il perdait son temps...



 

Quand on ne travaille ou ne dort pas, il arrive que nous faisions quelque chose. Par exemple, dimanche dernier, Macha et moi avons fait une petite balade au mont ... Nous aimons toujours autant cet endroit! Magnifique et vivifiant! Vous allez vite comprendre...










 

 















 

Cet oiseau a decide de pondre sur la plage... Du coup, les locaux lui ont creer un enclos et il est interessant de constater a quel point les passants respectent son intimite!



 

Oh, et le dimanche d'avant, nous sommes allees faire une petite balade autour d'une petite cascadette comme il y en a beaucoup en Nouvelle-Zelande...

 

 

 

Oh, et l'autre jour, en me baladant dans la rue, j'ai entendu au loin le son de la cornemuse...

 

Un pur bonheur pour moi... Plein de bons souvenirs qui sont remontés en 2 notes 3 mouvements... 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> superbes photos ma caille!! ca donne trop envie surtout en cette période de froid et de grisaille chez nous...ca fait plaisir d'entendre ta voix...gros bizoux à vs!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> un article superbe,comme d'hab,le ptit plus la vidéo,de vous entendre,bouger ca fait du bien!gros bisous de la lorraine,a tres vite pour de nouvelles aventures<br /> <br /> <br />
Répondre